Glossaire des titres

Ici sont répertoritées les définitions des nombreux titre d’experts présent sur Mon Bottin F.

Vous pouvez vous référer au site de l’Autorité des marchés financiers pour de plus amples informations.

Le masculin est utilisé à des fins d’allégement.

  • Agent en assurance de dommage
    Ce professionnel propose les produits d’assurance automobile et d’habitation de l’assureur pour lequel il travaille. Contrairement au courtier en assurance de dommage, il ne propose les produits que d’un seul assureur.

  • Comptable
    Si un professionnel utilise le titre de comptable tout court, il n’est pas membre de l’ordre professionel lui permettant d’utiliser le titre de CPA. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas les compétences nécessaires, mais il n’est pas soumis à la preuve du maintien de ses compétences comme le sont les CPA.

  • Comptable professionel agréé (CPA)
    Les CPA présents sur ce bottin sont des spécialistes en matière de fiscalité des particuliers et des entreprises. Le CPA peut répondre, entre autres, à des questions relatives à l’imposition des particuliers et des entreprises.

  • Conseiller en assurance collective
    Ce professionnel agit auprès des entreprises et les conseille en matière de plans d’assurance collective qu’ils pourraient possiblement offrir à leur personnel.

  • Conseiller en finances personnelles
    Ce titre est utilisé principalement par le mouvement Desjardins afin de décrire ses conseillers. Le conseiller en finances personnelles épaule ses clients dans l’établissement de leur planification financière personnelle. À noter cependant que ce titre n’est pas reconnu par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

  • Conseiller en placement
    Plus connu sous le nom de broker, le conseiller en placement est autorisé à acheter directement des valeurs mobilières (comme des actions et des obligations) au nom de ses clients. Il a aussi la possibilité de procurer à ses clients des parts dans des fonds communs de placement (FCP) si ces derniers le désirent.

  • Conseiller en sécurité financière
    Spécialiste des assurances, ce professionnel est autorisé à vendre des produits d’assurance vie, entre autres.

  • Courtier en assurance de dommages
    Il se spécialise en assurance automobile et habitation. Il peut vous proposer les produits d’une multitude d’assureurs dans un marché quelconque.

  • Courtier hypothécaire
    Ce professionnel agit comme intermédiaire entre les particuliers et les institutions financières dans le cadre de transactions immobilières. Généralement, il est payé par le prêteur (la banque), donc ses services ne sont pas facturés directement aux particuliers.

  • Fiscaliste
    Le fiscaliste est un spécialiste en droit fiscal. Il détient habituellement une maîtrise en fiscalité (M.Fisc.). Son objectif premier est de réduire au minimum la charge fiscale de son client dans le respect des lois en vigueur.

  • Formateur boursier
    Un formateur boursier est en quelque sorte un enseignant se spécialisant dans les marchés boursiers. Ce titre n’est cependant pas reconnu par l’AMF et le formateur boursier n’est donc pas autorisé à vendre des produits financiers.

  • Gestionnaire de portefeuille
    Le gestionnaire de portefeuille est celui qui sélectionne dans quoi seront investies les sommes confiées par les clients. Habituellement, il n’est pas en contact direct avec les particuliers. C’est le représentant ou le planificateur financier qui assure le lien entre le client et le gestionnaire de portefeuille.

  • Notaire
    Le notaire est un professionnel du droit. Il se spécialise, entre autres, dans les questions relatives au mariage (et à la séparation), aux successions et à la signature de contrats (comme les contrats d’achat/vente de maisons!).

  • Planificateur financier
    Spécialiste dans sept champs d’expertise, soit les aspects légaux, les assurances, les finances, la fiscalité, les placements, la retraite et la succession. Généralement, les planificateurs financiers sont aussi représentants en épargne collective et conseillers en sécurité financière, mais ce n’est pas un automatisme.

  • Représentant en épargne collective
    Professionnel autorisé à vendre des fonds communs de placement (FCP).

  • Représentant du service à la clientèle
    Vous le rencontrerez habituellement à votre institution bancaire. Employé de cette dernière, c’est celui qui vous accompagnera à travers les divers ressources offertes par l’organisation.

  • Représentant en plans de bourses d’études
    Ce représentant accompagne ses clients dans l’élaboration d’un plan financier complet visant à financer les études de vos enfants. Il se spécialise dans le Régime enregistré d’épargne-études (REEE).

  • Spécialiste des cryptomonnaies
    Ce spécialiste agit lui aussi en quelque sort comme enseignant dans ce monde relativement nouveau qu’est celui des cryptomonnaies. Ce titre n’est cependant pas reconnu par l’AMF et le spécialiste des cryptomonnaies n’est donc pas autorisé à vendre des produits financiers.

  • Syndic autorisé en insolvabilité
    Anciennement appelé syndic de faillite, ce professionnel aide les particuliers et entreprises aux prises avec des problèmes d’insolvabilité. Il s’agit d’un officier de la loi reconnu par le gouvernement fédéral.